Le 17 Octobre 2014.
Les objets connectés sont promis à un bel avenir et devraient, progressivement, envahir notre quotidien. Qu’il s’agisse de nous assister pour une meilleure santé, de nous guider, de nous fournir des informations pertinentes en temps réel… les objets vont communiquer ! Et dans le monde de l’entreprise ? Comment peuvent-ils s’intégrer ? Quelles solutions sont actuellement développées par les entreprises du secteur ? Zoom sur les objets connectés et leur attrait pour l’entreprise.
La technologie des objets connectés : un apport puissant pour les entreprises
Les objets connectés qui ciblent le grand public sont désormais légion. Qu’il s’agisse des miroirs intelligents, des bracelets adaptés à la pratique du sport ou encore des lunettes révolutionnaires (comme celles de Google), vous ne pouvez pas échapper à ce vente de nouveautés technologiques. Des produits destinés seulement aux particuliers ? Détrompez-vous. L’entreprise aussi est concernée. « Les entreprises doivent commencer à définir une feuille de route pour réfléchir à la façon d’utiliser les objets connectés, et notamment les solutions wearables (objets portables par l’utilisateur) » explique P. Gownder, analyste chez Forrester, qui a réalisé une étude intitulée « The enterprise wearables Journey« .
« Les objets connectés peuvent améliorer leurs entreprises au cours des prochaines années. En d’autres termes, elles ont besoin de se lancer dès maintenant dans les premières étapes vers ce voyage à la rencontre des objets connectés ». Les lunettes, mais aussi les systèmes de caméra portatives ou encore les badges d’indentification, qui permettraient d’accéder au bureau, de payer la cafétéria ou de personnaliser l’affichage d’informations dans les locaux selon la personne, ne seront bientôt plus de la science-fiction.
Les lunettes connectées : premier objet intelligent à s’inviter dans nos bureaux ?
Les lunettes, objet emblématique de cette révolution « connectée », se prêtent déjà très bien à une utilisation dans le monde professionnel. Les lunettes Evena Eyes-On d’Epson en sont une très belle illustration. Elles aident les infirmières à mieux percevoir les veines lors d’une prise de sang ou d’une piqûre. Simple, et pourtant si utile.
Canon aussi s’est lancé dans les lunettes pour le monde professionnel. Il n’est pas question du monde médical mais de modélisation 3D virtuelle d’objets. Avec un casque sur la tête et lunettes intégrées (Head Mounted Display) ainsi qu’un logiciel et des capteurs dans une pièce, il est possible de se mouvoir autour d’un produit « virtuel », et de la manipuler, le toucher… Les lunettes connectées comme assistant personnel pourraient bien s’inviter dans le monde de l’entreprise et aider à améliorer la productivité. Des modèles, en lien avec le mobile, permettent ainsi d’afficher l’heure, la météo, mais aussi les e-mails, les appels ou encore les rendez-vous. Laster Technologies, une entreprise basée en France, propose 5 modèles de systèmes d’affichage d’informations sur la tête.