Le 29 Octobre 2014.
Consortium à but non lucratif, Internet2 est une organisation qui rassemble des membres de la communauté de la recherche et de l’éducation, de l’industrie ou encore des instances gouvernementales Américaines. Internet2 possède plus de 500 membres, dont une majorité d’établissements d’enseignement supérieur (251) aux côtés d’acteurs de l’industrie, de réseaux de chercheurs, etc… Leur objectif ? Développer et mettre en place des applications et des solutions techniques réseau avancées, à très haut débit. Un réseau puissant, qui n’est pas parallèle à l’internet actuel mais bien basé sur ce dernier, qui permet d’envisager ce que sera l’internet de demain. Présentation.
Internet2 : une nécessité pour dépasser les limites de la bande passante
Alors qu’internet s’est répandu progressivement au cours des années 90, et au tournant des années 2000, dans les foyers du monde entier, le domaine universitaire fut l’un des premiers à dépasser les limitations de bande passante de l’Internet en raison des exigences de transfert de données rencontrées par les chercheurs universitaires qui ont besoin de collaborer avec leurs collègues. Extraction de données, imagerie médicale, physique des particules. Autant de domaine qui demandent une très haute performance, et ainsi le déploiement d’infrastructures puissantes.
Dès 1996, 32 universités d’outre-Atlantique se réunissent, et donnent naissance à la « University Corporation for Advanced Internet Development » (UCAID), qui deviendra ensuite Internet2. Aujourd’hui, le réseau Internet2 permet des échanges à une vitesse supérieure à 100 Gbit/seconde.
Internet2 ou le retour aux vraies valeurs d’internet
L’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui semble un peu éloigné de l’idée qui en a permis l’émergence. Internet2 a pour ambition de faire renaître les partenariats entre le monde universitaire, mais aussi le monde économique avec les entreprises et le gouvernement. Ce sont ces partenariats qui ont permis le développement de l’Internet actuel. En replaçant la notion de collaboration au cœur de l’échiquier, le réseau Internet2 veut faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles applications, de nouvelles solutions.
Internet2 est un projet majoritairement Américain, même si des applications en France ont pu être observées, comme le déploiement d’un portail d’information par le GIP RECIA (Groupement d’intérêt public REgion Centre InterActive) en 2010. La France ne reste d’ailleurs pas à l’écart des recherches en vue de faire évoluer internet avec des échanges toujours plus rapides ! En février 2013, une première liaison fibre optique à 400 Gb/s, entre Lyon et Paris a été mise en place par Orange, avec des équipements Alcatel-Lucent. « Cette avancée va permettre d’accroître considérablement la capacité de notre réseau en fibre optique entre les deux premiers bassins économiques du territoire. Avec le 400 Gbit/s, France Télécom-Orange poursuit ses investissements dans le développement d’infrastructures à très haut débit pour accompagner le développement de nouveaux usages, tels que les contenus multimédias, les réseaux sociaux ou le cloud, et garantir la qualité des transmissions tout en veillant à maîtriser les coûts » confiait Didier Duriez, Senior Vice-Président International and Backbone Networks Factory chez France Télécom / Orange, dans les colonnes de ZDNet.